Contactologie

Les lentilles de contact

Aujourd’hui les lunettes ne sont pas le seul équipement possible pour corriger votre vision. En effet depuis quelques années, les lentilles de contact ont fait leur apparition. L’évolution rapide des lentilles permettent maintenant de corriger la plupart des défauts visuels.

Les lentilles apportent de nombreux avantages :

  • Elles sont invisibles donc personne ne se doute que vous avez une correction visuelle
  • Elles rendent votre champ de vision beaucoup plus grand, puisque vous n’êtes plus limité par la monture des lunettes.
  • Elles  vous redonnent une vision plus naturelle et précise par rapport aux verres correcteurs
  • Elles sont idéales et confortables pour les activités sportives, même les plus mouvementées, vous ne serez plus embêté par vos montures.

En fonction de la fréquence d’utilisation nous pouvons vous proposer des lentilles journalières, si vous souhaitez les porter occasionnellement.  Ou bien des lentilles mensuelles si vous souhaitez les mettre plus régulièrement. Pour les corrections plus importantes il est possible de faire des lentilles annuelles ou biannuelles.

Si vous souhaitez des lentilles de contact, il vous faudra au préalable une prescription médicale. C’est votre ophtalmologiste  qui pratiquera les tests nécessaires pour s’assurer qu’il n’y a pas de contre-indication au port de lentilles. L’adaptation peut se faire chez  l’ophtalmologiste, ou chez l’opticien  avec l’accord de l’ophtalmologiste.

Il est possible de classer les lentilles en deux catégories :

Les lentilles souples :

Ces lentilles ont une teneur en eau importante ce qui les différencies des lentilles rigides et explique la souplesse de ce type de lentilles. C’est ce qui permet un confort important dès les premiers essais. Le renouvellement des lentilles souples est plus fréquent que les lentilles rigides. De nouveaux matériaux ont fait leurs apparitions, ce qui permet d’augmenter la perméabilité à l’oxygène et d’envisager de les porter la nuit.

Les lentilles rigides :

Les premières lentilles qui sont apparues sur le marché sont des lentilles rigides. Aujourd’hui elles sont plus  rares, elles sont principalement utilisées pour les porteurs ayant l’impossibilité de porter des lentilles souples. Contrairement aux lentilles souples, les lentilles rigides ne sont pas immédiatement confortables. Un temps d’adaptation est nécessaire. Leurs propriétés optique apportent une qualité de vision idéale, et permettent de très bien corriger les astigmatismes.  Ces lentilles ont une durée de vie en moyenne de deux ans et demande un entretien  rigoureux. La perméabilité à l’oxygène est plus importante avec ce type de lentilles, ce qui permet dans certains cas de les porter en port prolonger.

Quelques conseils d’entretiens :

  • Il faut se laver les mains avant chaque manipulation des lentilles.
  • Pour l’entretien de vos lentilles, il est essentiel de respecter un Protocol régulier de nettoyage et de décontamination stricte que vous apprendrez lors de l’adaptation.
  • Nettoyage : chaque soir placez la lentille dans la paume de votre main avec du produit d’entretien et massez la délicatement 10 secondes face avant et face arrière avant de les mettre dans le produit.
  • Rinçage : Après nettoyage ou avant de mettre vos lentilles, rincez les abondements avec le même produit d’entretien.
  • Renouvelez et rincez le produit de votre étui tous le jour.
  • Utilisez uniquement les produits recommandés pour vos lentilles et changez les étuis tous les mois.
  • Attention, il ne faut jamais nettoyer ses lentilles avec de l’eau du robinet.

Selon le type de lentille, le protocole de nettoyage peut varier, n’hésitez pas à nous demander des conseils.

Ne négligez pas le nettoyage de vos lentilles pour la santé de votre œil.